jeudi 15 août 2019

DES ECRIVAINES : DES NOUVEAUTES

Sous le soleil de mes cheveux blonds
Deux filles, Brune, la narratrice et Brigitte, la blonde, une histoire d'amitié suivie d'une rupture brutale sans explication. L'histoire d'une femme de son temps avec ses blessures, ses doutes, ses failles, ses victoires. Ce'st le récit d'une vie, d'une passion, de la construction de soi.
L'auteur:
 Agathe Ruga est écrivain et chroniqueuse littéraire sous le nom de Agathe.the.book. Elle a fondé le grand prix littéraire des blogueurs. Ce roman est son premier.

Les os des filles
Ce roman raconte l'histoire de 3 générations qui ont traversé la guerre, l'exil, la maladie. Il débute à Hanoï. La première partie est celle du passé familial et de l'enfance au Viet Nam, la seconde celle du déracinement dans ce nouveau pays qu'est la France, la 3ème, la victoire sur l'anorexie.
Ce roman est le 3ème de Line Papin.
L'auteur:
Line Papin, âgée de 23 ans est d'origine vietnamienne. Elle a étudié l'histoire de l'Art à la Sorbonne. Elle a publié son 1er roman "L'éveil " en 2016 et a obtenu plusieurs prix.

Les victorieuses
2 récits de femmes, 2 époques différentes.
Blanche Peyron a œuvré dans l'armée du salut jusqu'à réaliser " La palais de la femme" inauguré en 1926 et qui est toujours là aujourd'hui
Solène, une avocate qui fait un Burn out et qui devient écrivain public se retrouve au palais des femmes avec des femmes écorchées par la vie.
L'auteur:
Laetitia Colombani, née en 1976 est romancière, cinéaste et comédienne. Son 1er roman paru en 2017 s'est vendu à 1 million d'exemplaires en France et a été traduit en 35 langues. Il est en cours d'adaptation au cinéma.

Le vent reprend ses tours
Gavril un saltimbanque, musicien poète…, Nathan un garçon de 9 ans timide et bègue, c'est une première rencontre d'amitié qui a été rompue.
Devenu adulte Nathan retrouve la trace du saltimbanque et son histoire qui le conduit en Roumanie où Gavril a connu la déportation. Ce roman explore la misère et la souffrance jusqu'à l'espérance.
L'auteur:
Sylvie Germain est née en 1954 et est écrivain et philosophe française . Pour son 1er roman "Le livre des nuits suivi de Nuit d'ambre", elle a reçu de nombreux prix.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire