lundi 3 décembre 2018

DES ROMANS DE LA VIE

Leurs enfants après eux
On suit Anthony et ses amis durant 4 étés (1992- 1994- 1996- 1998), bande d'adolescents issus de milieux sociaux différents qui ne veulent pas subir la même vie que leurs parents, qui refusent de vivre au rabais. Une histoire qui se passe dans la Lorraine sinistrée par la fermeture des hauts fourneaux.
Ce roman d'apprentissage de l'adolescence  est une ode à la liberté, une dénonciation de l'injustice sociale, une fresque politique.
L'auteur: Nicole Mathieu
est né en 1978 dans les Vosges. Il est écrivain. Il a écrit son premier roman à l'âge de 22 ans mais son 1er roman publié l'a été en 2014, c'est "Aux animaux la guerre". Il a obtenu le prix Goncourt pour ce second roman en novembre 2018.

J'ai encore menti.
Laura se pose des questions, comment réussir sa vie, trouver l'amour… Mais sa vie sera bouleversée, elle perd la mémoire dans un accident. Elle prend alors un nouveau départ…
On sourit de page en page, on est touché par le récit de ce roman plein de fraîcheur qui fait réfléchir.
L'auteur: Gilles Legardinier
est né en 1965, il est écrivain français. Il est l'auteur de romans, thrillers, romans jeunesse. Il se consacre aujourd'hui à la communication pour le cinéma.

Frère d'âme.
Un roman sur la grande guerre sous un aspect inédit. Alfa, tirailleur sénégalais voit son "presque frère" tomber au combat sous ses yeux. Seul dans la folie du massacre, il est porté par la colère, la rage, il sème l'effroi par sa violence. Un roman poignant.
L'auteur David Diop 
est né en 1966 à Paris, il a grandi au Sénégal. Il est maître de conférence à l'université de  Pau. Il a reçu le prix Goncourt des lycéens en novembre 2018.

Les frères K.
L'histoire de deux décennies d'une famille de classe moyenne à travers l'enfer du Vietnam, au cœur de l'Inde, au fond du Canada. La 1ère partie aborde 2 thèmes: le baseball (passion du père) et la religion (passion de la mère). 
Des adjectifs pour dire ce roman : chaleureux, fraternel, drôle, triste, profond, humanitaire, audacieux…
L'auteur: David James Ducan
est un romancier américain. Il est l'auteur de recueils, de nouvelles, d'essais et de best Sellers. Il est amateur de pêche à la mouche et de baseball.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire